Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Billet du jour N°2 de l'administrateur

Adapter en priorité son système d’enchères à sa technique au jeu de la carte.

Vaste sujet, qui fait souvent débat dans les salles de bridge, avec des discussions interminables entre partenaires et pourtant dans les simultanés nationaux le « meilleur contrat faisable » est souvent indiqué sur la feuille de duplication……............s’il ne l’est pas, il existe un juge de paix, sous la forme d’un logiciel qui permet d’indiquer comment réaliser ce contrat difficile. Ce logiciel est à ce jour gratuit et vous pouvez l’obtenir sur le site de l'éditeur. Voici le lien:

http://www.deepfinesse.com/releases/Deep%20Finesse%202014%20v2.zip

A quoi sert donc d’avoir un vocabulaire d’enchères conventionnelles très évolué si les partenaires ne disposent pas des techniques pour réaliser les contrats difficiles. La réponse est évidente, cela conduit inévitablement à une frustration de la paire. En effet, le jeu de la carte est un domaine ou de nombreuses techniques sont utilisables; elles ont été décrites avec précision depuis longtemps et elles sont indiscutables en terme d’outils de réussite pour les joueurs qui les maîtrisent, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de gadgets aux enchères dont l’efficacité est loin d’être démontrée.

Pour le maniement des couleurs, par exemple, des résultats sur des travaux nombreux et précis sont disponibles; ils explicitent les bons choix, ou l’enchaînement de ces choix, pour réussir au mieux les contrats proposés. J.M ROUDINESCO, pour ne citer que lui le précurseur, a fait travailler pendant 2 ans des étudiants qui lui ont permis d’éditer une bible de plus de 1000 pages sur le maniement des couleurs à l'époque ou les moyens informatiques étaient encore rudimentaires!!! (J’en ai trouvé un exemplaire il y a quelques années dans la cave d’une librairie du Quartier Latin). Depuis cette technique a été vérifiée et amendée pour être totalement exhaustive ; vous pouvez en trouver la preuve sur le site de la F.F.B à cette adresse :

Compléments à la Bible de JM.ROUDINESCO

Il existe par ailleurs d’excellents livres qui décrivent les techniques du jeu de la carte, tels que les pas à pas de R.BERTHE et N.LEBELY, édités il y a au moins 30 ans  …………….. et réédités ces dernières années. Ils sont disponibles dans la boutique LE BRIDGEUR dans la dernière édition.

                 Voici un de mes exemplaires pour le jeu de la carte à Sans Atout

Il y en avait deux au début...........mais avec le succès.........................

Aujourd'hui la famille  comporte SIX livres!!!

 

Bref, le jeu de la carte doit donc être travaillé en priorité et l’on peut, progressivement ensuite, sophistiquer le système d’enchères avec son partenaire………. mais dans cet ordre, sinon gare aux déconvenues qui hypothéqueront la pérennité de la paire.