Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le billet du jour N° 1, de l'administrateur :

Probabilités et Statistiques deux mots qui fâchent les bridgeurs entre eux.

S'il existe un sujet de discorde dans le monde des bridgeurs c'est bien la compréhension que chacun accorde à ces deux mots clés du jeu de bridge aussi bien aux enchères qu'au jeu de la carte. Reprenons les définitions de ces deux mots:

  • Probabilité : vraisemblance, chance.

Définitions Web

Le terme probabilité possède plusieurs sens : venu historiquement du latin probabilitas, il désigne l'opposé du concept de certitude ; il est également une évaluation du caractère probable d'un évènement, c'est-à-dire qu'une valeur permet de représenter de degré de certitude.

Voir maintenant les aspects mathématiques du calcul des probabilités, en cliquant

ICI

 

  • Statistique : dénombrement, stochastique.

Définitions Web

La statistique est d'un point de vue théorique une science, une méthode et une technique. La statistique comprend : la collecte des données, le traitement des données collectées, l'interprétation des données, la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous.

Voir maintenant les aspects mathématiques de la Statisique ou des Statistiques, en cliquant

 ICI

Eh bien oui il est indispensable d'utiliser c'est deux mots à bon escient dans le jeu de bridge à la fois au jeu de la carte, ou seules les probabilités régissent les choix à faire pour la ligne de jeu la plus intéressante pour la réussite finale du contrat, et aux enchères ou notre langage français conventionnel et codé (S.E.F) à progressivement évolué, mais reste crédible grâce à des statistiques établies sur son utilisation par nos champions depuis 30 ans. Pour ceux qui n'auraient pas encore connaissance du travail majeur réalisé, il y a quelques années par Bernard CHARLES et Jérôme GIGAULT, à la demande de la F.FB, je leur conseille vivement de télécharger et de lire les résultats disponibles ici :

Texte officiel de B.CHARLES et J.GIGUAUT

En ce qui concerne le jeu de la carte, tout bridgeur expérimenté utilise, sans même y faire référence au moment de ses choix, le maniement des couleurs régit par les probabilités. Dans ce domaine tous les calculs ont été réalisés et sont disponible sans contestation de personne!!!!!

Dans le cas des enchères, le sujet est plus difficile, car il existe une multitude de langages codés internationaux pour décrire et transmettre de l'information par les enchères et il est bien difficile de dire lequel est le plus efficace en terme de résultats et c'est donc pourquoi des statistique sur l'utilisation d'un système de convention est très utile. Le S.E.F à bien fait l'objet de cette analyse statistique ainsi que de l'analyse statistique de la réussite des contrats demandés (cf : B.CHARLES)

Pour terminer ce billet d'humeur, qui résulte des réactions que je rencontre périodiquement dans les salles de bridge, ou les joueurs concernés par ces sujets me regardent avec un sourire amusé, ou une réaction de mauvaise humeur, je vous propose mon tableau de synthèse des travaux de B.CHARLES qui pourra peut être en convaincre certain(s) et malheureusement probablement pas certaines!!!!!

Ce tableau peut être téléchargé sur ce site en cliquant  sur le lien suivant:

http://viroflaybridge.nexgate.ch/index.php/fichiers-a-telecharger?download=1:recapitulatif-des-conclusions-de-b-charles

ou en allant  dans le menu principal sur : Fichiers à télécharger

Enfin on peut aussi se limiter à l'utilisation du tableau simplifié, ci-dessous, proposé à tous les débutants............en espérant obtenir ainsi des résultats de débutants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!