Cette situation est toujours pénalisante pour tous, car elle nécessite souvent l'abandon des donnes en cause, dans les tournois simultanés, si la mauvaise duplication n'est pas détectée au plus tôt !!!!

Vérifiez donc systématiquement les donnes dupliquées après votre premier tour joué, l'arbitre laisse toujours un peu de temps supplémentaire pour ce contrôle à faire mécaniquement, en mélangeant les cartes jouées (le code l'exige) et en les replaçant dans le bon étui et dans la bonne direction !!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce type d'erreur, trop souvent récurrente, les paires de la table de duplication sont à pénaliser ainsi que les paires des tables suivantes qui n'ont pas détecté l'erreur. En général l'arbitre évite d'appliquer ces sanctions en affectant le pourcentage de leur tournoi à ces paires pour les donnes inutilisables.....mais chaque joueurs doit savoir qu'il est fautif et donc susceptible de se voir affecter seulement 40% pour ces donnes et 60% pour la table qui trouve l'erreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!