Comprendre la différence entre les résultats locaux d'un club et ceux présentés dans les simultanées lorsqu'ils sont consolidés dans un simultané national (RDF par exemple).

Ce sujet fait l'objet de questions récurrentes dans les clubs depuis des années, mais il est encore  plus répétitif depuis l'utilisation des Bridgemates qui indiquent en fin de tournoi un classement provisoire local et une moyenne locale.

la question habituelle est du type: sic "Est-il normal que mon classement et ma moyenne soient différents de mon résultat d'hier pour le  tournoi XXX, quand je consulte le site FFB..............nous étions premier et maintenant nous sommes ....etc..."

La réponse systématique que je donne à la question précédente est toujours : Oui c'est tout à fait possible, mais allez vérifier votre feuille de route pour être certain(e)s qu'il n'y a pas de différence sur les résultats des donnes que vous avez jouées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien sur le joueur n'est pas convaincu par cette réponse formelle et le doute reste dans son esprit car il envisage qu'un démon machiavélique lui a subtilisé les magnifiques TOP locaux, qu'il considérait incontournables. Il n'en est rien en réalité car les erreurs de saisie des directeurs de tournois sont éliminées par les Bridgemates et il ne reste que la possibilité d'une erreur de saisie ET de VALIDATION des joueurs eux mêmes; les logiciels qui calculent les résultats nationaux son depuis longtemps exempts de tout bug.

Alors j'ai tenté d'expliquer ne détail à certains joueurs les raisons de ces différences par des exemples de "TOPAGE" et je vais reprendre cette démarche par un article sur le TOPAGE par PAIRE pour ceux qui douteraient encore de la réponse formelle.

Voir TOPAGE par Paire ici : http://viroflaybridge.nexgate.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=124:topage-par-paire&catid=80&Itemid=523